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Notre vie tient à la brousse et le chasseur est de la brousse. Mais le nyamabo peut n’intervenir qu’au bout de plusieurs générations ; c’est la raison pour laquelle tous les déboires qui nous arrivent sont considérés comme étant la réparation des torts que nous-mêmes ou nos ancêtres proches ou lointains ont commis. Le présent ne peut en aucune façon nous instruire sur le passé et la preuve en est que l’on a successivement parlé pour les hommes du paléolithique d’une magie de la chasse, d’un totémisme primitif, ou d’un culte des morts et des ancêtres. Elle établissait la paix entre ses contractants, déterminait leur solidarité surtout en temps de guerre, réglait les systèmes de coopération et d’entraide entre les groupes. Si les grands criminels ou leurs descendants deviennent parfois des ivrognes, des voleurs invétérés, des fous, c’est que le nyama dont ils sont chargés agit avec une acuité particulière. Les civilisations de la préhistoire Lorsque, au lieu d’aborder les conceptions psychologiques des peuples sans écriture actuels, nous voulons aborder ceux de la préhistoire, les difficultés d’approche se multiplient. Néanmoins, il laisse d’ores et déjà entrevoir le rôle des sociétés de chasseurs dans la vie de la haute vallée du Niger, et l’importance de notions de fâka, force vitale, de tere, caractère particulier inhérent à chaque personne, de noko, souillure, de nyama et de dyama, âme et double de l’âme agissants dans les croyances malinké.

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A rencontre des griots, des marchands et des marabouts, véritables phénomènes urbains qui ne se produisent, ne s’arrêtent et ne se fixent que là où il y a foule, profit et honneur, le dôso était l’homme des campagnes, du peuple dont il partageait les souffrances et aussi les joies. Laming Annette, La signification de l’art rupestre paléolithique, A. Mais cette opposition des principes masculin et féminin ne doit pas nous faire oublier ce que Griaule avait bien montré dans Dieu d’Eau, l’androgynie ou, si l’on préfère l’ambivalence sexuelle de l’enfant, avant les rituels de l’initiation, en liaison avec la Genèse de la mythologie dogon: Après que les réponses d’usage furent prononcées, l’officiant, le chef des chasseurs en l’occurrence, procède au bain rituel de l’initié à l’aide d’une eau mucilagineuse, en commençant par la tête. C’est, en revanche, un autre trait de la psychologie des peuples sans écriture, celui du pluralisme des âmes, qui rend compte de la sorcellerie, ou du moins d’une des deux sorcelleries possibles, car nous devons distinguer, avec les auteurs anglo-saxons nous ne disposons malheureusement pas de termes français pour signifier cette opposition , le concept de Witchcraft et celui de Sorcery. Enfin, l’individu est ouvert sur le monde extérieur. Or nous trouvons chez les proto-Indochinois le même pluralisme des principes psychiques qu’en Afrique, ou « âmes » hêeng , l’âme-quartz dans le front, âme-araignée qui quitte la tête pendant le sommeil, l’âme-buffle élevée par les génies dans le ciel où se trouvent également l’âme bambou-géant, l’âme-pirogue, l’âme-éléphant, l’âme-épervier, l’âme-grenouille

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On a pu mesurer à travers les chapitres précédents l’importance du nyama dans les croyances malinké.

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Force nous est donc de nous contenter ici de citer les quelques hypothèses, discutables et discutées, qui nous ont été proposées depuis Salomon Reinach et l’abbé Breuil jusqu’à nos jours sur cette « psychologie » archaïque.

Mansa-Moussa, le roi pieux qui lors de son pèlerinage en à La Mecque impressionna l’Egypte autant par ses largesses que par sa piété, n’est connu dans la savane que sous le nom de Makan-ta-Dji- gui, et son nom est inséparable du culte du koma. Mais que font-ils pour la nouvelle génération. Il exalte les vertus du bon chasseur fidèle à la tradition de Kontron autant qu’il dénigre le do so indigne ; il est ainsi composé:.

Celles-ci ne sont melek ou tolérées que dans la mesure où elles trouvent leurs équivalents dans des concepts typiquement malinké: Je ne m’y étendrai donc pas, quoiqu’il s’inspire en partie de la crainte du nyama.

C’est l’homme qui fait l’homme

De toutes les causes, l’évolution des techniques de chasse semble avoir été plus déterminante dans la mesure où elle permit l’extermination massive du gibier. Ne dit-on pas que le boucher, le bourreau et le chasseur imitent en agonisant les cris, râles et gestes de leurs victimes!

On y célèbre pour ces raisons les sacrifices à la terre, les rites de fécondité, les cérémonies de purification.

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N’importe qui ne pouvait faire l’objet d’un tel holocauste. Préservation et lutte contre le nyama issu des rapports entre hommes.

MELEKE FATO – L’homme qui fait l’homme

quo L’homme n’est rien sans l’homme. Mais le chasseur dépasse en connaissances tous ces savants car il est à la fois grand initié, géomancien, voyant, thaumaturge, contre-sorcier, guérisseur, et sa double appartenance à l’univers de Sanin et Konton et au monde des hommes prouve à elle seule sa supériorité.

Lors des trêves, les chasseurs se rendaient visite, fraternisaient et échangeaient des propos tels que ceux-là qu’on leur prête:.

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Car la Terre conçut l’homme en l’absence de tout acte sexuel qui ne va jamais sans noko, souillure, saleté, ordure. Le rôle du chaman consiste, pour guérir, à redresser par exemple l’âme-quartz dans la tête.

Le zouglou c’est la musique ivoirienne.

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To live, to listen, to learn. Dans ce village de Kaniokon, seul le chef des chasseurs, replié sur ses boli, avait refusé d’embrasser l’Islam ; il finit par faire comme tout le monde, mais non sans se justifier: A rencontre des griots, des marchands et des marabouts, véritables phénomènes urbains qui ne se produisent, ne s’arrêtent et ne se fixent que là où il y a foule, profit et honneur, le dôso était l’homme des campagnes, du peuple dont il partageait les souffrances et aussi les joies.

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Après cette reconnaissance de jure, l’initié doit exprimer sa soumis- sion et sa foi en Sanin et Kontron:. Delafosse écrit dans son dictionnaire de la langue mandingue à propos de kâna: Leur ancienneté par rapport aux autres associations ésotériques et cultuelles est attestée par toutes les traditions qui présentent les clans des chasseurs, les Traoré, connus par ailleurs sous les noms de dau dôso, Dau chasseurs ; dâ soko, percer lhomne brousse ; dâ sira, chemin de la brousse ; dâ bele, graviers de la brousse ; dâ suba, thaumaturges de la brousse ; maga suba diara suba, lions thaumaturges ; dâ ba, mères de la brousse, fxit.

Les invitations au voyage sont du reste faites à tout propos au jeune Malinké par des proverbes tels que: Mais la définition du caractère d’une personne est peut-être un des domaines de la psychologie où l’on peut trouver le plus grand nombre de conceptions différentes.

Hormis l’usage de la parole, le Malinké a recours à une multitude de moyens pour se mettre à l’abri du nyama: Les Dogon distinguent huit kikinu, quatre du corps lhhomme quatre du sexe, lesquels se divisent aussi en « principes intelligents » et « principes bêtes », ce qui dénote une double psychologie antithétique, nous dirions aujourd’hui: Une fois assis face à face, ils échangent leur tabatière et déclinent leur identité en ces termes: Nous ajouterons à cette première preuve, à peu près unique, que le primitif distinguait un esprit fût-il matériel du corps, un autre fait, curieux: Après que les réponses d’usage furent prononcées, l’officiant, le meleks des chasseurs en l’occurrence, procède au bain rituel de l’initié à l’aide d’une eau mucilagineuse, en commençant par la tête.

Bien que la société des chasseurs, qui groupe des hommes de toutes conditions, rejette toute notion de stratification sociale, ses membres ne demeurent pas moins soumis — en dehors de l’association — aux règles qui régissent les rapports entre groupes sociaux.

On pourrait la comparer aux trois âmes aristotéliciennes, dont la plus basse est liée au corps et la plus élevée une ouverture sur le divin, tout comme à l’opposition, dans certaines écoles médicales, d’un principe vital et d’un principe spirituel, la vie ne se confondant point avec la pensée.

Il en est ainsi des percepteurs, des douaniers, des policiers, des gendarmes, des agents secrets, etc. Mircea Eliade a comparé la théorie australienne de la mémoire à la théorie platonicienne de l’anamnèse: On sait le rôle déterminant que les totadyô, avec à leur tête l’éminent chasseur Maghan Soundiata, ont pu jouer dans la lutte qui devait libérer le Manding de la tyrannie du Sosso.